Nous vendons les planchers techniques de démontage : presque neuf, avec attestés valables

planchers-recup.com  

C’est quoi le plancher technique de demontage ?

Marek Majchrzak

« Quelque chose de démontage », c'est difficile à comprendre, cela suggère qu'il s'agisse de déchets.

Table des matières:
1. Pourquoi on démonte en France des planchers techniques ?
2. La technologie de démontage, d'emballage et de livraisons
3. Qui achete nos planchers techniques de demontage ?
4. Nos prix
5. Aspects juridiques de vente
6. Importation des « déchets »
7. Spécifications techniques du plancher technique français
8. Exemples des constructions en France où on a démonté les planchers techniques
9. Video

1. Pourquoi on démonte en France des planchers techniques ?

Il y en a des plusieurs raisons :
  • Pratiquement, tous les 20 ans les immeubles de bureaux nécessitent une rénovation totale, alors on démolit tout à l’intérieur pour faire tout depuis le début... Et dans les immeubles de bureaux, comme toujours, il y a des zones remaniées par des locataires 2-3 années avant...
  • soudainement, pour diverses raisons, on change de fonction d'un bâtiment et bien que tout soit pratiquement nouveau, « on démolit tout » à l’intérieur du bâtiment,
  • un autre exemple : dans un groupe d'immeubles de bureaux de construction récente, d'une surface de 20 000 m2, sur une surface de 800m2 on a employé des dalles de plancher sans revêtement, mais après le montage l'investisseur a changé d'avis : pour cette partie du bâtiment il a trouvé un locataire qui avait besoin d'un plancher pelliculé alors on a laissé des poteaux, on a démonté des dalles et on les a remplacées avec des dalles pelliculées...
    Et alors qu'est-ce qu'on fait avec des dalles sans revêtement ? Et c’est ici où notre entreprise intervient...

2. La technologie de démontage, d'emballage et de livraisons.

Au cours des 15 années de notre activité, on a perfectionné le démontage du plancher, son emballage et les livraisons. Pour pouvoir offrir les prix inférieurs, on propose aux clients la réception du plancher directement sur chantier de démontage pour éviter des coûts additionnels de chargement, déchargement et rechargement. En applique des coûts « minimaux », c'est pourquoi nos clients doivent signaler leurs demandes avec la date de réception un temps à l'avance.
On a aussi la marchandise « en magasin » qui est plus chère et prête à être reçue immédiatement. Notre magasin se trouve à Vitry sur Seine (94) en Ile-de-France. Nos dalles de plancher sont emballées sur les palettes en bois, attachées avec des courroies et filmées avec film étirable noir. Afin qu'un client puisse facilement trouver des palettes avec des poteaux, ces palettes sont filmées avec film étirable d'une autre couleur. Chaque palette est marquée par une étiquette avec la spécification du produit et du producteur. On charge un camion avec moyennement 700 m2 du plancher (une palette pèse environ 750 kg, on charge un camion avec 25 palettes). le chargement du camion Palettes avec du plancher avant le chargement du camion Le plancher pelliculé (le plus souvent en blanc avec de petits motifs) dans la moitié des cas nécessite une rénovation légère qui consiste en lavage de la surface pelliculée (on le fait avec du diluant peinture ou de l'acétone), alors pour les clients exigeants on lave des dalles avant la livraison, ce qui augmente le prix. On ne peut pas oublier qu’après des ouvrages avant leur réception il faut en tout cas laver le plancher pelliculé...
Récemment, on met aussi en œuvre des lignes de production de la rénovation des dalles de plancher technique ; après cette opération, les dalles démontées sont identiques comme nouvelles ; qu'est-ce qu'on peut demander de plus à moitié prix ???

3. Qui achete nos planchers techniques de demontage ?

Pour l'instant, si on prend en compte la quantité de vente, nos clients principaux viennent de la Pologne ; en 2016 on ouvre la vente en France et dans d'autres pays de l'Europe et de l'Afrique.

4. Nos prix.

Nos prix sont variables et dépendent de la qualité du plancher démonté (on dispose aussi des lots des planchers pratiquement nouveaux, de quelques mois, d'une année), de la quantité de marchandise commandée, de l'origine du plancher : directement du chantier de démontage (le prix inférieur) ou de notre magasin. En France, le prix n'est pas supérieur à 12EUR/m2 d'un plancher complet, y compris les poteaux et la dalle non pelliculée sur la partie base (mais sans compter support horizontal) ; réception en France, c’est le client qui encourut les frais de transport (prix pour le plancher standard pour les bureaux, dalles non pelliculées, sans compter support horizontal)
On charge un camion international avec environ 750 m2 du plancher ; les frais de transport moyens en Ile-de-France sont d'environ 320 EUR H.T.

5. Aspects juridiques de vente.

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne en vigueur, un article une fois introduit sur le marché peut être réutilisé à la base de la déclaration de son producteur ou d'un certificat délivré par un des organismes de certification autorisés. Notre entreprise vérifie si le certificat de producteur est encore en vigueur et alors ce document peut être utilisé par un client.

Dans le cas de grands lots de plancher technique, notre entreprise sous-traite des essais d'endurance et de résistance au feu à ITB en Pologne (Institut de technique de construction, institution polonaise de la plus grande renommée) et à la base de ces essais on délivre la déclaration de conformité avec la norme polonaise identique comme la norme européenne (PN/EU) et on présente les résultats des essais. QU'EST-CE QU'ON PEUT FAIRE MIEUX OU PLUS PROFESSIONNELLEMENT ? »montrent le document«

6. Importation des « déchets »

Conformément à la directive de l'EU, les matériaux de démolition appartiennent à un groupe dénommé vert alors on peut les transporter entre les pays de l'UE, à condition que dans le pays de destination ils n'aboutissent pas dans les décharges, mais ils soient recyclés où ils servent comme matière pour produire un autre article fini. Notre entreprise dispose de l'opinion du Ministère polonais de la protection de l'environnement selon laquelle si un plancher technique n'est pas endommagé et il est réutilisable, on peut l'importer vers la Pologne et l'exporter du pays sans autorisation pour « importation de déchets ».
Donc, notre entreprise respecte entièrement la réglementation polonaise dans ce domaine. On exerce cette activité depuis 15 ans, alors notre attitude vers les aspects juridiques est parfaite.

7. Spécifications techniques du plancher technique français.

7.1. Résistance au feu.

En France, la loi du 28 août 1991 et ses annexes classifie les matériaux de construction pour 5 catégories de résistance au feu :

  • M0 – incombustibles (de plâtre intégral)
  • M1 – non inflammables (le plus souvent appliqués dans des immeubles de bureaux de panneaux stratifiés revêtus de tôle)
  • M2 – difficilement inflammables
  • M3 – moyennement inflammables
  • M4 – facilement inflammables

Actuellement, les normes françaises sont identiques comme les européennes. Qu'est-ce qu'on exige des planchers techniques ? Vu les questions de la protection contre l’incendie, on recommande qu'on mette dans l'espace sous le plancher, dans chaque zone de 300 m2 (300 mètres linéaires), des cloisons verticales contre l'incendie (le plus souvent de carreaux de plâtre entiers d'une épaisseur de 10 cm ou de petits blocs de béton cellulaire).

7.2. Isolation acoustique.

Selon la norme NF EN ISO140-12, l'isolation acoustique des planchers français arrive aux 44-54 dB.
En grande partie, cette capacité d'isolation dépend de genre de revêtement d'un plancher ; le revêtement de tapis est le meilleur isolant phonique.

7.3. Conductivité électrique.

En cas des planchers dans des immeubles de bureaux modernes, les propriétés électrostatiques du plancher ne sont pas tellement importantes comme auparavant. Simplement, le plancher est connecté aux installations de protection électrique du bâtiment.
Les dalles de plancher ont sur leur face inférieure et sur leurs bords une doublure de tôle galvanisée, de bande d'aluminium ou de plastique conducteur sur les bords ; les poteaux sont de tôle galvanisée et les rondelles des têtes sont de plastique conducteur. Donc, les charges électrostatiques par les câbles de masse attachés aux poteaux sont conduits sans problèmes vers les installations de protection électrique du bâtiment.
C'est pourquoi, en pratique chaque plancher technique est déjà en usine produit comme conducteur des charges électrostatiques et sa capacité conductrice réelle dépend d'un électricien sur le chantier qui doit raccorder le plancher aux installations de protection électrique du bâtiment.

8. Exemples des constructions en France où on a démonté les planchers techniques.

8.1. Construction av. de Friedland au centre de Paris (siège de Deutsche Bank).

Les photos ci-dessous montrent le démontage de 4 000 m2 du plancher.

demontage du plancher demontage du plancher palettes de chargement

8.2. Construction à Orléans.

Démontage de 1.800 m2 du plancher

demontage,démantèlement,chambre après démontage après démontage

8.3. Construction à St Ouen tout près de Paris.

Démontage de 9.000 m2 du plancher

Construction de l’extérieur Construction de l’extérieur Plancher avant le démontage Plancher avant le démontage Plancher après le démontage sur les palettes Plancher après le démontage sur les palettes Chargement du camion Chargement du camion

9. Video

Contact


Marek Majchrzak - gérant
Adresse:
2,rue Henri Barbusse
Hameau Bois Lapin
60-110 Meru
Tel: 03 44 45 66 02
Fax: 09 70 06 41 71
Tel. Port: 06 07 35 36 27
E-mail: incomexcontact@gmail.com
Autres pages web en lien avec notre entreprise:
www.incom-export.com
www.materiaux-pologne.com
demolition-adcr.com
Siret: 538 223 728 00014APE: 4120A
N° TVA : FR 78 538223728